L’APEM salue l’initiative de la SOCAN qui, à l’occasion de son centième anniversaire, introduit officiellement le 7 novembre comme la Journée des créateurs et créatrices de musique. La date coïncide avec l’anniversaire de l’icône canadienne Joni Mitchell, qui a elle-même apporté son appui à cette célébration.
Cette journée souligne l’importance des auteurs, autrices, compositeurs et compositrices dans la vitalité et la richesse de notre identité musicale canadienne. La musique locale n’est pas seulement un moyen d’expression, elle constitue un pilier de notre culture, un vecteur de reconnaissance internationale et un héritage vivant pour les générations futures.
À partir de 2026, la Fondation Socan offrira trois bourses allant jusqu’à 10 000 $ chacune afin de soutenir des organismes dont les projets ou programmes mettent en lumière et accompagnent les créateurs et créatrices de musique au Canada. Les demandes pourront être déposées sur le site Web de la Fondation SOCAN dès janvier.
L’APEM invite toute la communauté musicale à se joindre à cette journée pour célébrer, soutenir et faire rayonner la création musicale canadienne !
