Évangeline : la base de données de paroles de chansons 

Évangeline regroupe les textes de chansons et les autorisations des ayants droit permettant de les utiliser. Via des ententes négociées par l’APEM, Évangeline permet l’exploitation légale et rémunérée de textes de chansons dans les écoles du Québec et en ligne sur des services comme Google, Google Play Music, Deezer, Shazam, MetroLyrics et plusieurs autres sites ou applications.

 

Les textes des chansons sont très en demande (plus de 5M de recherches par jour sur Google), et ne sont souvent pas disponibles légalement à l’ère numérique, alors qu’elles étaient très souvent présentes sur les pochettes des formats physiques. En plus des sites web traditionnels, de plus en plus de services de musique en ligne utilisent les paroles.

 

Évangeline favorise la découvrabilité des chansons à travers les textes, qui peuvent servir de mots clés, mais aussi parce que notre application corrige et regroupe différentes métadonnées. Les textes d'Évangeline sont disponibles sur le portail public laboiteauxparoles.com, aussi porté par l'APEM, qui applique la norme schema.org qui permet l'indexage sémantique par les moteurs de recherche. De plus, Les données Évangeline sont interopérables avec les autres bases de données du secteur de la musique via notamment les standards IPI, Numéro SOCAN, ISWC et ISRC.

 

Évangeline vise à :

 

1) favoriser le rayonnement et la découvrabilité de nos chansons grâce à des métadonnées bonifiées;

 

2) permettre l’exploitation légale et rémunérée des textes;

 

3) regrouper les paroles à des fins d’archives.

Guide d'utilisation d'Évangeline (cliquez pour télécharger)


Voici la vidéo qui présente Évangeline :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour questions et support technique : ybeaubien@apem.ca

 

La Boîte aux paroles : le portail public d'Évangeline

 

Le public peut consulter le contenu d'Évangeline via La Boîte aux paroles. Ce portail web applique la norme schema.org qui permet l'indexage sémantique par les moteurs de recherche afin de favoriser une meilleure découvrabilité des oeuvres musicales et de leurs textes.

 

De plus, via La Boîte aux paroles, le public peut contribuer des paroles de chansons via une interface interactive. Les paroles soumises sont envoyées aux éditeurs concernés pour autorisation de les intégrer à Évangeline.

 

La réalisation de ce projet a été soutenue en partie par 

 

LBAP logo noir.png
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle