MONTRÉAL – L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) accueille favorablement la décision rendue hier par le CRTC concernant la modernisation de la définition d’« émission canadienne ». L’approche du régulateur est intéressante, puisqu’elle maintient l’importance du poste de compositeur tout en reconnaissant la valeur de la musique préexistante canadienne. À cet égard, un point boni est accordé aux productions qui utilisent au moins 50 % de musique préexistante canadienne, à condition que le compositeur embauché soit canadien — ou qu’aucun compositeur ne soit impliqué.
« Pour la première fois, le CRTC reconnaît officiellement l’importance de la musique préexistante canadienne dans nos productions audiovisuelles. Il s’agit d’un pas en avant dont il faut se réjouir, mais qui n’aura un réel impact que si l’on encourage nos productions à investir leurs budgets dans la musique canadienne », affirme Jérôme Payette, directeur général de l’APEM. Selon l’association, cette approche serait cohérente avec la politique « Achetez canadien » mise de l’avant par le premier ministre Mark Carney à la suite du récent budget fédéral.
Lors des consultations, l’APEM a défendu le maintien du point pour le poste de compositeur de la musique et a demandé qu’au moins 75% du budget alloué à la musique préexistante soit consacré à des pièces musicales canadiennes sous la forme d’une dépense de production ou d’une contribution à un fonds soutenant la musique canadienne. Toutefois, notre association demeure très ouverte à toute approche permettant de s’assurer que l’argent public profite au secteur de la musique canadienne et non à ses concurrents.
L’APEM est toujours en train de prendre connaissance de la décision du CRTC, dont il est difficile de prévoir les effets. De plus, le régulateur doit prendre d’autres positions, notamment sur les obligations de dépenses consacrées aux « émissions canadiennes », sur le maintien des émissions d’intérêt national ainsi que sur le soutien au secteur de la production indépendante et au contenu de langue originale française.
-30-