MONTRÉAL – L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) est partiellement soulagée par l’annonce d’un investissement de 48 M$ sur trois ans au Fonds de la musique du Canada, ce qui correspond au renouvellement des sommes présentement disponibles.
«Le maintien des sommes disponibles au Fonds de la musique est une bonne nouvelle qu’il faut souligner. Il est toutefois décevant qu’on n’ait pas voulu investir davantage pour répondre aux besoins, alors que notre secteur se trouve dans une situation précaire. Il est aussi problématique que les sommes soient annoncées pour trois ans uniquement» affirme Jérôme Payette, directeur général de l’APEM.
L’APEM, ainsi que d’autres représentants du secteur de la musique, demande que le financement du Fonds de la musique soit porté à 60 M$ par année, et que ce financement soit permanent. Ces investissements sont importants puisque les contributions financières des radios sont en baisse et que celles des entreprises en ligne sont actuellement contestées devant les tribunaux.
L’investissement temporaire dans le Fonds de la musique crée de l’incertitude dans un contexte déjà difficile où notre musique évolue en ligne sans soutien réglementaire, avec une loi sur le droit d’auteur déficiente, et doit désormais composer avec plusieurs enjeux liés à l’intelligence artificielle.
Administré par Musicaction pour le marché francophone et Factor pour le marché anglophone, le Fonds de la musique du Canada est doté d’un budget de base de 27 M$, auquel s’ajoutent 16 M$ supplémentaires par année pour trois ans. Les investissements du Fonds soutiennent les créateurs et entreprises, et permettent au secteur de la musique de poursuivre son développement et d’accroître sa compétitivité.
– 30 –