Me Stéphane Gilker

 

 

Me Stéphane GILKER - stephane.gilker.avocat@gmail.com

 

Téléphone : 514-927-7608
Télécopieur : 514-271-2777

 

Activités : 

Stéphane Gilker pratique le droit depuis 1986 dans les domaines de la propriété intellectuelle, plus particulièrement du droit d’auteur, du droit du divertissement et des technologies de l’information.

 

Il a été membre du cabinet Fasken Martineau de 1986 à 2014 où il a été associé principal responsable des groupes de technologies de l’information et de droit du divertissement.  Il a aussi créé et dirigé le groupe national « droit de la propriété intellectuelle, des technologies de l'information et des nouveaux média » au sein du contentieux de BCE/Bell Canada de 1997 à 2000 et assumé la direction des affaires juridiques du Groupe TVA et été responsable de la propriété intellectuelle de Québecor Média entre 2014 et 2015.

 

Il a été membre de l’équipe de conseillers juridiques retenus par le gouvernement fédéral canadien aux fins de la mise en œuvre, au Canada, de la Convention de Rome visant la reconnaissance des droits des artistes, producteurs d’enregistrements sonores et radiodiffuseurs (Phase II de la révision de la Loi sur le droit d’auteur). Il a aussi agi à titre de délégué du gouvernement fédéral canadien dans le cadre de conférences de l’UNESCO et de l'OMPI en matière de propriété intellectuelle et de technologies de l’information.

 

Il est auteur de nombreux articles et contributeurs à plusieurs ouvrages dont la partie consacrée aux droits d’auteurs des artistes, producteurs et radiodiffuseurs du Jurisclasseur en Propriété intellectuelle de LexisNexis Publising.

 

Il est conférencier régulier tant au Canada qu'à l’étranger et collabore depuis plus de 20 ans aux formations de diverses universités dont l’Université de Montréal, McGill et  Concordia.

 

Il est président sortant du Comité technique sur le droit d’auteur de l’institut de la propriété intellectuelle du Canada et membre du Comité éditorial des Cahiers de propriété intellectuelle.

 

Son expertise en propriété intellectuelle, technologies de l’information et droit du divertissement est reconnue depuis de nombreuses années par Martindale Hubble, Lexpert et Best Lawyers. Il a, notamment, été désigné « avocat de l'année » à Montréal par Best Lawyers in Canada dans le domaine du droit du divertissement (2012) et de la propriété intellectuelle (2015).

 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle