L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) organise annuellement le Sommet musique et technologie de Montréal. La quatrième édition a eu lieu le 12 mars 2020, au Centre Phi.

Cet événement vise à outiller les éditeurs musicaux et autres professionnels de la musique afin de leur permettre de tirer le meilleur des technologies. Il vise également à informer les participants des principales tendances et développements technologiques affectant la musique.

DATE : Jeudi 12 mars 2020, de 9h à 17h
 

LIEU : Centre Phi (407, rue Saint-Pierre, Montréal)
 

INSCRIPTION : Inclut les conférences, un déjeuner léger, le repas du midi et le cocktail

  • Gratuit pour les membres APEM (2 inscriptions gratuites par entreprise membre en règle)
     

  • 100$ + tx pour les non membres

    Politique d'annulation

PROGRAMMATION *

 

Animation : Catherine Ethier

9h/ Accueil (café et déjeuner léger)

9h30/ Mot de bienvenue

9h45 à 10h15/ YouTube 

Suzette Bishop et Taylour Locke, de Music Publishing Partnerships chez Google nous ont parlés des stratégies et ressources disponibles pour établir une présence efficace sur YouTube.

Présentation en anglais en visioconférence

10h15 à 11h/ SiriusXM

Marc-André Pilon, responsable de la programmation musicale francophone chez SiriusXM nous a parlés de l'entreprise et des possibilités de rayonnement qu'elle offre à la musique d'ici.

Présentation en français

11h à 11h15/ Pause

11h15 à 11h45/ Les pratiques d'écoute musicale en 2020

Andréanne Rousseau, étudiante au doctorat en management et stratégie à HEC Montréal a présenté un état des lieux de la recherche sur les pratiques d'écoute et du rapport à la musique des publics en contexte numérique.

Présentation en français

11h45 à 12h30/ SOCAN Labs et ses API

Ryan Maule, chef de programme de SOCAN Labs a présenté des solutions pour une collecte et une gestion précise des données. Il a abordé les API de la SOCAN et les possibilités qu’elles offrent à une multitude d’entreprises.

Présentation en anglais

12h30 à 13h30/ Repas du midi

13h30 à 14h30/ L'accessibilité à la musique d'ici via les haut-parleurs intelligents

Jacynthe Plamondon et Sarah Morasse d'InTempo Musique, nous ont parlés du fonctionnement des haut-parleurs intelligents, des éléments qui y favorisent la découvrabilité et des impacts de cette technologie sur notre répertoire.

Présentation en français

14h30 à 15h15/ Les derniers développements de MétaMusique

Thomas Jolicoeur, Annie Morin et Jérôme Payette, les trois membres du comité exécutif de MétaMusique, ont présenté les travaux en cours de cette initiative impliquant les principaux regroupements du secteur de la musique autour de la question des métadonnées.

Présentation en français

15h15 à 15h30/ Pause

15h30 à 16h/ La musique québécoise, une histoire qui s’écrit toujours : une ressource documentaire partagée

Marie-Josée Dupré, directrice générale de la SPACQ nous a présentés une plateforme numérique mettant en valeur les chansons du répertoire musical québécois, qui a mené à l’identification de plus de 60 000 œuvres musicales et 10 000 artistes.

Présentation en français

16h/ Cocktail réseautage

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle