Nos formateurs

DANIEL LAFRANCE

Neuf fois récipiendaire du Félix d'éditeur musical de l'année, Daniel Lafrance a fait des études en anthropologie, en administration et en musique. Il commence sa carrière comme guitariste, mais déjà il compose et enseigne la musique ; il sera aussi manager d'artistes, directeur de tournées et producteur de disques.

 

Depuis 1990, il se consacre exclusivement à l'édition musicale et veille sur les œuvres de nombreux artistes connu.e.s en tant que directeur général de l'entreprise Éditorial Avenue.

 

Cofondateur de l’APEM en 2002, Daniel en a été vice-président jusqu'en 2017, en plus d'être membre du conseil d'administration de la CMRRA. En 2017, il a été récipiendaire du prix "Éditeur de l'année" offert par la SOCAN à l'occasion de son gala annuel. Daniel a été le premier récipiendaire du Prix Christopher-J.-Reed de l’APEM en 2013. Depuis 2018, il siège à la Commission du disque et du spectacle de variétés de la SODEC.

 

Daniel est également co-auteur du livre L'édition musicale : de la partition à la musique virtuelle.

 

ME CLAUDE BRUNET

Me Brunet a d’abord exercé sa profession en tant qu’avocat-conseil à la SOCAN. En 1976, il a été registraire des droits d’auteur et conseiller aux affaires internationales auprès de Consommation et Corporations Canada. En 1985, il a été avocat-conseil auprès du sous-comité sur le droit d’auteur à la Chambre des communes. Il a fait partie de plusieurs délégations canadiennes auprès de l’UNESCO et de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

 

Au fil des ans, Me Brunet a reçu plusieurs prix et mentions dont la médaille Beaumarchais, remise par la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) ainsi que plusieurs fois nommé meilleur avocat en droit du divertissement et propriété intellectuelle par diverses autorités.

 

Claude Brunet a été responsable de l’équipe canadienne Droit d’auteur et droit du divertissement chez NortonRoseFulbright avant de prendre sa retraite en 2017, année où il a reçu le Prix Christopher-J.-Reed de l’APEM.

 

Claude a également contribué à la mise à jour du livre L'édition musicale : de la partition à la musique virtuelle.

 

ROSELINE ROUSSEAU-GAGNON

D’aussi loin qu’elle se souvienne, la musique a toujours fait partie de la vie de Roseline Rousseau-Gagnon. En plus d’avoir fait son cours primaire à l’école de musique Le Plateau, elle a fréquenté le Conservatoire pour parfaire son jeu au violoncelle.

 

Après un changement de cap vers le cinéma à l’université, la musique la rattrape pour de bon en 2000, alors qu’elle entame un mandat de 11 ans au sein de l’équipe des relations de travail de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ).

 

En octobre 2011, elle se joint à la famille Dare To Care / Grosse Boîte, où elle occupe le poste de Coordonnatrice aux licences et éditions - Affaires légales.

 

En août 2017, elle est élue vice-présidente au conseil d’administration de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), qui veille à défendre les droits et intérêts des éditeurs musicaux québécois et francophones du reste du Canada.

 

DAVID MURPHY

David Murphy est le fondateur de David Murphy et cie. Fondée en 1997, l’entreprise est spécialisée dans la gestion de droits d'auteur dans les domaines de la musique et de l’audiovisuel.


David Murphy bénéficie de plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans la gestion des droits d’auteur. Il a aussi été, de 2000 à 2004, directeur adjoint de la SOPROQ. Aujourd’hui, son rôle consiste à représenter et défendre les intérêts de ses clients dans le but de valoriser leurs actifs. Au fil des ans, il a développé une expertise spécifique des méthodes de gestion de droits et de pratiques commerciales reliées à l'exploitation d’œuvres et de requêtes musicales.


David Murphy a été membre du CA de l’APEM de 2008 à 2017 et il en a été le président de 2010 à 2014. De 2012 à 2018, il a également été membre du Conseil d’administration de Musicaction. De 2008 à 2009, il a été membre du Conseil d’administration de la SODRAC. Il a reçu le Prix Christopher-J.-Reed de l’APEM en 2015 et le Prix « Éditeur de l’année » au 30e Gala SOCAN en 2019.

 

DENIS WOLFF

Avec une carrière qui s’échelonne sur plus de 40 ans, Denis Wolff a commencé en tant que sous-éditeur du catalogue Beggars Banquet. Dans les années 1990, il se joint à Audiogram où il sera pendant 15 ans à titre de VP de la division édition musicale, qu’il met sur pied, puis comme directeur des services artistiques. Il travaille de près avec des artistes tels que Lhasa De Sela, Bran Van 3000, Loco Locass et Pierre Lapointe.

 

En 2007, il fonde l’agence Maisonnette, qui offre des services complets de composition et de production de musique de films et de télévision. Travaillant au quotidien avec des compositeurs (Jean Massicotte, Patrick Watson, Philippe Brault, Benoît Charest, Samuel Laflamme, Mathieu Vanasse, etc.), au cours des dernières années, Denis Wolff a placé leur musique originale dans plus d’une cinquantaine de productions audiovisuelles.

 

En 2014, il s’associe à Mary Catherine Harris pour fonder Harris & Wolff, une librairie musicale en ligne. En 2017, il lance Ray-On, une maison de développement d’artiste et de services musicaux.

 

Membre du conseil d’administration de l’APEM depuis 2011, M. Wolff a siégé à ceux de l’ADISQ (1998-2003), de Musicaction (1999-2006), du Fonds RadioStar (2001-2006), de la SOPROQ (2004-2006) et de la SOCAN. Ses prix et distinctions incluent le Félix de l’Éditeur de l’année (Éditions Kaligram) trois années consécutives (1997-1999) et le Félix du Réalisateur de l’année pour Les Fourmis de Jean Leloup. Denis a également remporté le premier trophée du prix « Éditeur de l’année » au Gala SOCAN en septembre 2016, en plus de recevoir le Prix Christopher-J.-Reed de l'APEM en 2018.

 

La présentation de notre programme de formation est rendue possible grâce notamment à la participation financière d’Emploi-Québec, de Compétence Culture, de la Fondation SOCAN et de la SODEC.

Archives des formations

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle