ÉQUIPE PERMANENTE

JÉRÔME PAYETTE

Directeur général

Jérôme Payette est directeur général de l'APEM depuis juin 2015. Musicien et gestionnaire, il est titulaire d'un Baccalauréat en interprétation jazz, d'un DESS en gestion d’organismes culturels et d'une maîtrise en management avec un mémoire sur le développement culturel. En 2014, il a été envoyé par le Gouvernement du Québec à l’UNESCO (Paris) pour travailler au Secrétariat de la diversité des expressions culturelles. Précédemment, il avait occupé les fonctions de Directeur du développement de l'Orchestre symphonique de Laval. Depuis 2010, Jérôme a réalisé divers mandats de consultant dans le milieu culturel pour ArtExpert, Torrentiel et à son compte. Il est impliqué à la Coalition pour la diversité des expressions culturelles, au comité permanent de la formation mutualisée de l’INIS,  au comité consultatif sur le disque et les arts de la scène de l’OCCQ, à la CAMI, à ACCORD et à la Coalition pour une politique musicale canadienne.

YZABEL BEAUBIEN

Coordonnatrice aux formations et au développement

Yzabel BeauBien est coordonnatrice aux formations et au développement de l'APEM depuis octobre 2015. Cela fait vingt-cinq ans que le  monde  culturel  gravite  autour  d’Yzabel. Tour  à  tour  elle  a  été  disquaire,  animatrice  radio,  puis  agente  de spectacles,  gérante  d’artistes  et  enseignante  à  l’École  du  Show-Business.  En  2007,  elle  décide  de  se  spécialiser  et  se  consacrer  au  financement culturel en co-fondant J’Imagine Consultants, entreprise où elle gère et développe le département des bourses et subventions. En 2011, Yzabel devient présidente de l’entreprise. Depuis 2012, Yzabel publie Quand le Show devient Business (Vol. 1 en 2012 et Vol. 2 en 2015), un livre et des outils pratiques à l’usage des artistes et des travailleurs culturels. Ayant travaillé avec un nombre important d’artistes, de producteurs, de gérants, de festivals, de concours et de maisons de disques, Yzabel met sa connaissance de l’industrie au service de l’APEM.

Agent de développement culturel numérique (ADN), APEM et SPACQ

FRÉDÉRIC GIROUX

Agent de développement culturel numérique

Après des études en communication, Frédéric Giroux décroche un premier emploi au sein de l’industrie musicale. Dans un écosystème qui met à profit ses connaissances en marketing numérique, il développe une expertise qui lui permet de prendre part à différents projets. Lancements d’albums, planification et achats médias, création de contenu, bref, le terrain de jeu idéal pour éveiller son intérêt pour les problématiques de diffusion, le développement des entreprises culturelles et les stratégies d’accès à la culture. Son parcours l’amène ensuite à travailler en agence, où il effectue des mandats reliés à l’univers du Web, de l’édition et de la production télévisuelle, et en entreprise, où il parfait l’éventail de ses compétences numériques. En marge d’un projet personnel de diffusion en arts visuels, il complète également un baccalauréat en design graphique. Avec une expérience professionnelle qui s'étend sur plus de 10 ans, il rejoint les rangs du Réseau des agents de développement culturel numérique au mois de septembre 2019.

Spécialistes en paroles de chansons, LyricFind et APEM

MEGGIE DESCHAMBAULT

Spécialiste en paroles de chansons

Depuis septembre 2019, Meggie Deschambault est très heureuse de mettre en oeuvre ses compétences pour LyricFind et pour l'APEM. Titulaire d'un baccalauréat en études littéraires à l'UQAM, elle poursuit ses études au deuxième cycle en édition à l'université de Sherbrooke. À ce jour, elle a publié plusieurs textes pour des magazines littéraires universitaires en plus d'avoir collaboré avec une illustratrice pour la bande dessinée érotique Sans moi qui a paru dans le cinquième numéro de la revue Crémage.

MELISSA MAYA FALKENBERG

Spécialiste en paroles de chansons

Faire un tour de moto « avec pas d’casque » avec Bob Dylan est probablement son plus grand fantasme. Fille d’une agente de voyage et d’un collectionneur de Westfalia, la spécialiste musique parcourt l’Amérique depuis maintenant 15 ans pour découvrir les lieux qui ont jalonné son histoire. De Rouyn-Noranda à San Francisco, elle rapporte toujours des bobines de souvenirs, et les réalisations qui en ont découlé (Folk toi folk moi, Québec Western, Pour l’amour du country) lui ont valu de nombreux prix et nominations. Elle a parallèlement cofondé Studio Home Sweet Home, un studio d’enregistrement dans sa maison de Rosemont. Et s'il est vrai qu'on peut suivre ses aventures chaque semaine à la télévision (Mères à boutte, Canal Vie), ou l'entendre à la radio (ICI Musique), la réalité est que 75 % du temps, l'animatrice-chroniqueuse est en « pydge » à sa table de cuisine en train de gosser avec des affaires vintage comme des disques vinyle et un cahier Canada. L’auteure des livres Montréal toujours et Québec Western, ville après ville a d’ailleurs publié cette année son premier album jeunesse, Rock’n’Miaou, qui raconte les légendes du rock aux enfants. La mémoire de l'héritage culturel est au coeur de son travail.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle